Découverte de l'île
L'histoire de la grande pêche se mèle à l'histoire des grandes découvertes et notamment à celle de l'île de Terre Neuve.
Les récentes fouilles faîtes à l'Anse aux Méduses, ont prouvées la présence des Vikings vers 1004 de notre ère.
Par la suite, c'est en 1497 que Giovanni Caboto, Vénitien au service du roi d'Angleterre, prend possession de l'île, au nom du roi d'Angleterre. À son retour il déclarera : "Nous avons navigué sur une mer pleine de poissons que l'on prend non seulement au filet, mais avec des paniers dans lesquels on met une pierre pour qu'ils puissent plonger dans l'eau. Nous rapporterons tant de poissons en Angleterre que nous n'auront plus besoin de l'Islande.
En 1501, c'est le portuguais Gaspard Cortereal qui débarque à Terre Neuve sur ordonnance du roi Emmanuel. Il rentrera au Portugual avec des autochtones capturés sur l'île.
Les historiens ne semblent pas s'accorder pour attribuer la découverte de Terre Neuve à l'un ou l'autre de ces navigateurs.
On pense plutôt que Giovanni Caboto prit pied à l'île du Cap Breton au sud ouest de Terre Neuve et que c'est Gaspard Cortereal qui débarqua à Terre Neuve, sur la côte Est.