• Image 01

    La morue ou cabillaud

    Poisson vivant dans les eaux froides
    de l'hémisphère nord

  • Image 02

    Evènements MPTN

    MPTN s'investi dans des évènements
    d'information et de présentation
    des métiers de la mer

  • Image 03

    Terre-Neuvas

    Un métier exercé depuis plusieurs siècles

  • Image 04

    Zone de pêche

    Retrouvez tous les lieux de pêche

  • Image 05

    Les navires

    D'abord pratiqué depuis des voiliers
    la pêche c'est orientée vers des bateaux à moteurs

  • Accueil
  • La grande pêche
  • Les navires
  • Le chalutier classique

Le chalutier classique

A l’orée du XXème siècle, des navires à propulsion mécanique commencent  à entrer sur la scène de Terre-Neuve, à vapeur tout d’abord, ils seront suivis de navires équipés de moteurs diesel.. Ils bouleverseront les pratiques de la pêche puisque c’est à l’aide d’un chalut de fond qu’ils réaliseront leurs captures. Avec l’essor de ce type de navire, c’est la lente fin des trois mats et de leurs doris dont le dernier français sera le malouin René Guillon qui a désarmé en 1951. Sur ces chalutiers, appelés « classiques » avec le recul du temps, le terre-neuva n’est plus obligé de quitter son navire pour pêcher  et se tient donc à l’écart des caprices des brumes qui rendaient son retour à bord aléatoire.  Par contre, la pêche se fait sans interruption 24 heures sur 24 et le travail du poisson a lieu sur le pont découvert, exposé aux intempéries. Les opérations de traitement de la morue restent les mêmes que sur les voiliers, mais il faut en plus prendre soin du chalut et le ramender au plus vite lorsque par malheur il s’est déchiré sur une pointe rocheuse ou une épave. Sur les premiers classiques, deux chaluts étaient à disposition, l’un sur la lisse bâbord, l’autre à tribord, et l’on pêchait alternativement avec l’un et l’autre, ce qui obligeait à reprendre le gréement du train de pêche en permanence. Pour cette raison, le chalutage par tribord uniquement fut très vite adopté.

A bord de ces navires, le travail du terre-neuva est rythmé par le résultat du traict de chalut. On travaille tant que le poisson est là et, s’il est abondant, on rappelle du monde pour le « bal de nuit » qui s’organise sous la pâle lumière des « cargos » (système d’éclairage installé en balancine au dessus du pont de travail). Ce n’est que lorsque la morue se fait plus rare que vient le temps du repos, quelquefois après 36 ou 48 heures.

Entre les deux guerres, les navires furent équipés d’installations radio ce qui permit de rompre l’isolement avec la terre, mais surtout de communiquer avec les autres navires pêchant sur zone. Des informations codées sur la pêche étaient échangées entre capitaines d’un même armement ou que des affinités avaient rapprochés.

En 1958, l'"Alex Pleven", fut le premier chalutier à pont couvert. Certains "classiques" furent également transformés en pont couvert, ce qui permit de mettre des machines pour le travail de la morue et de transformer certains en semi-congélateurs [poissons congelés et poissons salés]. D'où leur nom de navires usine.

Actualités

  • Evenement mondial à Saint-Malo: la sortie du tome 3 de la BD « Entre Terre et Mer » De Pascal Bresson

    Le tout Paris, la crème des Grands Prix littéraires, les aficionados de la Morue, la vraie, celle hâlée à bord sur les Bancs de...

    Lire la suite...

  • Une île très convoîtée

    Située face à l'estuaire du Saint-Laurent, Terre-Neuve est une grande île [plus de 100 000 km2, soit 1/5 de la superficie de la France]. Vers...

    Lire la suite...

  • Mémoire Maître Prat PNL 24 juillet 2014

    Mémoire pour l'obtention du titre de Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique certifié INLPTA Institut Psynapse - 14, rue de...

    Lire la suite...

  • Anniversaire du président d'honneur

    Notre président d'honneur nous à convié pour ses 28 ans (c'est l'âge qu'il nous à donné mais on est pas naïf on sait qu'il en a 30) autour d'un...

    Lire la suite...

  • Débanquage

    Samedi 10-12-2016 Nous avons été quelques uns à nous réunir pour perpétrer la tradition du débanquage au Cairn de Saint-Malo Après avoir...

    Lire la suite...

  • MPTN à la St-Pierre 2017

    Quelques membres de l'association se sont rendu à Fécamp pour la St-Pierre le WE du 11 et 12 février 2017  

    Lire la suite...

  • Projet mémoire de brume 2

    Madame, Monsieur,   L'association Mémoire et patrimoine des terre-neuvas s'est donné pour objectif de préserver et perpétuer la mémoire des marins...

    Lire la suite...

  • Assemblée Générale du 01-04-2017

    Nous avons tenu notre Assemblée Générale à Saint-Père-Marc-En-poulet. Nous remercions les membres et les sympathisants qui ont répondus...

    Lire la suite...

  • Les 75 printemps du "Grand Georges"

    Les 75 ans de notre ami Jean-Batiste Georgelin "dit Grand Georges sur les bancs)" . Ancien Terre-Neuvas, en 1956 il passa par dessus bord et...

    Lire la suite...

  • Pardon Cancale 13-08-2017

    Lire la suite...

  • Assemblée Générale du 10 Mars 2018

    Nous avons tenu notre Assemblée Générale à Saint-Benoît-des Ondes. Nous remercions les membres et les sympathisants qui ont répondus...

    Lire la suite...

  • Assemblée Générale du 02 Mars 2019

    L'Assemblée Générale de l'association se tiendra à la salle Delta de Pleurtuit (35) à 10 H. Le musée sera donc fermé ce jour là. Les...

    Lire la suite...

Le musée

Découvrez l’histoire des voiliers des Terre-Neuvas
en visitant notre musée de Saint-Malo
 

Adresse : 67 Avenue de Moka 35400 Saint Malo

Ouvert au public le mercredi et samedi après midi de 14H00 à 17H30

Tarifs : Adultes : 6€
Jeunes : 1€ ( 6 à 18 ans)
Groupe : 4€ par personne ( minimum 10 personnes )

Lire la suite

Suivez notre page dédiée à l'univers fantastique et magique des Terre-Neuvas
MÉMOIRE ET PATRIMOINE DES TERRE-NEUVAS - Site réalisé par 1FOPRESTA